Les marques belges de boissons rafraîchissantes ont de plus en plus de succès

La crise du Covid incite les Belges à boire plus local

Les Belges consomment de plus en plus de boissons locales. Les bières artisanales belges, mais aussi les vins produits locaux localement ou les marques de gin belges sont très appréciés. ​ Les alternatives locales non alcoolisées connaissent également un véritable essor. Ceci se remarque très clairement sur la plateforme belge de boissons rafraîchissantes www.belgiancraftdrinks.be, une collaboration entre un certain nombre de producteurs belges (Ritchie, Ferm, Simone a Soif !...) qui a été fondée en 2020. Après un lancement réussi, Belgian Craft Drinks s'enrichit aujourd'hui des marques Pomton et frOUI. Tous proposent des produits contenant des ingrédients naturels. À l'occasion de Dry January et de la Tournée Minérale, vous pouvez commander un coffret de dégustation unique de Belgian Craft Drinks via cette plateforme.

Le marché des boissons rafraîchissantes en Belgique n'est plus monopolisé par les géants américains de boissons rafraîchissantes. De nombreux établissements de restauration optent consciemment pour des alternatives locales. Récemment, le Foodmarket de la Gare Maritime de Bruxelles, qui vient d'ouvrir, a choisi Ritchie comme fournisseur de boissons rafraîchissantes.

Ces dernières années, l'offre locale de boissons rafraîchissantes traditionnelles et naturelles s'est considérablement développée. Ferm, Ritchie, Simone a Soif ! Pomton et frOUI sont des marques belges de boissons rafraîchissantes qui, en raison de leur caractère naturel et artisanal, visent plus haut .

Sur la plateforme www.BelgianCraftDrinks.be, vous trouverez toutes les informations sur les meilleures boissons rafraîchissantes belges. Si vous êtes à la recherche de boissons rafraîchissantes locales de haute qualité, composées d'ingrédients naturels, vous êtes au bon endroit. A l'occasion de Dry January et/ou de la Tournée Minérale, Belgian Craft Drinks propose également des coffrets de dégustation temporaires via le site. Pour 22,8 euros (+ 5,35euros de frais d'expédition), vous pouvez déguster une sélection raffinée de boissons rafraîchissantes belges jusqu’au fin février.

La crise du Covid-19 booste les marques de boissons gazeuses belges

Les marques belges de boissons rafraîchissantes n'ont guère été touchées par la pandémie. De plus, cette crise a clairement fait évoluer les mentalités.

"La crise du Covid-19 a fait réfléchir tout le monde. Nous faisons davantage d'achats locaux, nous consommons davantage de produits locaux et nous accordons également plus d'importance aux ingrédients naturels. Nous constatons également que les établissements de restauration belges optent de plus en plus pour une offre locale", déclare Jan Verlinden de Ritchie.

A propos de frOUI

frOui est un mélange d'infusions de fruits secs et de plantes avec du jus de fruit et est produit près de Liège.

La boisson a été créée en 2019 par Laurent Serrier et Jeffrey Delronge dans le but d'habituer les papilles à une consommation réduite en sucre tout en savourant une boisson délicieuse.

Il existe 4 saveurs en bouteilles en verre ou en berlingots écologiques : Pêche, Fruits rouges, Citron et Hibiscus.

frOui est désormais disponible dans plus de 200 magasins bio indépendants, mais aussi chez Delhaize, Färm, Sequoia, Ekivrac ou Bioplanet.

www.froui.eu

A propos de Pomton

Pomton est la combinaison du jus de pamplemousse (POM) et du tonic (TON).

Bien que ce mélange soit connu depuis de nombreuses années comme une boisson désaltérante délicieusement rafraîchissante après le sport ou sur une terrasse ensoleillée, Nathan & Kim, 2 natifs d'Anvers, ont pensé que cette boisson était faite de (trop) différentes manières.

C'est ainsi que Pomton → Pomton® est né, une boisson gazeuse premium produite à partir de jus de pamplemousse de la Méditerranée mélangé à un " tonic " doux et pétillant.

Attendez-vous à l'arrière-goût familier légèrement amer avec le parfum classique d'agrumes du pamplemousse.

www.pomton.com

À propos de Ritchie

Les années 50, c'était les quiffs, le doo- wop, le rock'n roll, Brigitte Bardot et Ritchie, une limonade belge. Ritchie est apparu sur le marché dans les années 50. Jusqu'à la fin des années 70, la Ritchie était produite dans la brasserie familiale Verlinden à Lubbeek. Après une carrière de 22 ans dans le marketing, Jan Verlinden, limonadier de quatrième génération, a décidé de suivre son cœur et d'insuffler une nouvelle vie à Ritchie, la limonade préférée de sa jeunesse. Ritchie est une délicieuse limonade pétillante composée d'ingrédients 100% naturels (sans conservateurs) et sucrée au sucre de canne. Les limonades Ritchie existent en quatre duos de saveurs. Ritchie cola est le premier cola naturel belge, Ritchie cola zéro le cola zéro le plus naturel d'Europe. Ritchie est vendu dans des bouteilles rétro uniques en verre de 27,5 cl, inspirées du design des années 50, avec une capsule à visser.

www.drinkritchie.com

A propos de Simone a Soif !

Depuis 2016 Simone a soif! produit des limonades bio naturelles à base de fruits pressés et d’hydrolats (plantes distillées à la vapeur d’eau), sans ajouts de sucres, édulcorants ou additifs. Agnès Bonfond et Alexandre van der Vaeren, parmi les 3 co-fondateurs, dirigent la société.

La gamme se compose de 7 saveurs surprenantes : Pomme + Géranium, Concombre + Menthe, Fraise + Mélisse, Poire + Immortelle, Cerise + Houblon, Rhubarbe + Lavande, Citron + Menthe.

Disponible en bouteille en verre 33cl (non-pétillant) et canettes 25cl (finement pétillant).

Vous pouvez trouver Simone a soif! chez Delhaize, Färm, Bioplanet, Aveve ou encore sur les sites en ligne Kazidomi et Efarmz ainsi que dans de nombreux magasins, bars et restaurants en Belgique.

Be curious!

www.simoneasoif.be

À propos de Ferm

Ferm est un kombucha traditionnellement brassé à Bruges. Ferm a fermenté les sucres et choisi le meilleur thé bio. Le résultat ? Un parfait apéritif sans alcool au goût plus riche et plus complexe que la limonade maison moyenne. Un atout supplémentaire ? Le Ferm-kombucha est pauvre en sucre, mais son goût reste accessible. ​

Nous distribuons maintenant notre Ferm-kombucha :

∙ en bouteilles de verre de 275ml

∙ En boîtes de 250 ml - en vente chez Aveve, Okay et dans tous les magasins bio.

∙ dans des emballages en vrac de 10 litres pour les magasins sans emballage. Là, vous pouvez simplement remplir votre propre bouteille !

∙ en fûts de 20 litres, spécialement demandés par nos premiers clients gantois de l'hôtellerie et de la restauration qui en sont toujours fans. Ferm kombucha, tout comme les bières artisanales, est servi directement du tonneau. Schol !

www.fermdrinks.be

Mieke Demeulenaere

À propos de Belgian Craft Drinks

Belgian Craft Drinks est une plateforme qui servira de point de contact à tous ceux qui recherchent des boissons belges qualitatives et naturelles. Via le site, Belgian Craft Drinks offre aussi un pack de dégustation pour découvrir une sélection de boissons artisanales belges.